Pour ceux qui n’étaient pas à la 3ème journée des FédoSoli du 5 avril dernier – ou pour ceux qui y étaient et qui souhaiteraient revivre ou retrouver certains détails – voici le résumé (en tous cas ce que j’en ai retenu) des conférences de ce jour où nous vécûmes debout.
Témoignages : que vous inspire “ vivre debout ” ?
“ C’est un challenge quotidien que de dépasser la position horizontale le matin pour passer à la position verticale. ”
“ Debout, entre les deux bouts, ce n’est jamais “ droit ”. On ne veut pas mettre nos patients droits mais en mouvement. C’est ça être debout. ”
“ Être debout c’est comme grandir, c’est continuer à s’élever au cours de la Vie ”.
“ Debout, comme après la chute, se relever. Aider les autres tombés à se relever, c’est aussi s’aider soi-même à rester debout, et permettre aux autres de nous relever si nous tombons ”.
“ Être debout, est-ce un effort montant ou descendant ? Est-ce une lutte ou une élévation ? ”
“ Debout, c’est être le lien entre la Terre et le Ciel, un trait d’union vertical pour faire partie du monde ”.
Ce que je retiens de cette belle journée de printemps, c’est cette centaine de personnes de tous horizons rassemblée pour écouter parler d’humanité.
Nous avons appris l’origine et l’évolution de cette humanité avec Anne Dambricourt Malassé, paléo-anthropologue au CNRS
Nous en avons discerné l’impact sur notre esprit et notre culture avec Bertrand Vergely, philosophe et enseignant à Khâgne – Hypokhâgne
Nous avons suivi l’intrication profonde entre cet esprit et ce corps avec Roger Fiammetti, ostéopathe DO.
Nous avons observé le rôle de l’homme-fulcrum : l’ostéopathe, sur ces corps-esprits en demande de verticalité avec François Bel, ostéopathe DO.
Nous avons réfléchi avec Véronique Everarts, ostéopathe biodynamique, aux liens entre santé, identité, spiritualité avec l’ostéopathie, sa nécessaire neutralité si délicate à trouver pour désengager la volonté propre du patient.
Et nous avons expérimenté au travers d’ateliers la verticalité
– «La respiration totale pour tous : retrouver un ancrage au profit de la transcendance » avec Roger Fiammetti, Ostéopathe DO.
– « A partir de la notion du fulcrum ostéopathique, tenter de ressentir notre axe vertical et notre centrage autour
de notre Middle Line pour explorer corporellement le Vivre Debout » avec François Bel, Ostéopathe DO.
– « Technique F.M Alexander : redevenir acteur conscient de sa verticalité. Entre détente et tonicité, poussée du sol et gravité, expérimenter l’acte de se mettre debout comme une ouverture et non comme une contrainte» avec Anne Zimmer, professeur de technique F.M Alexander
– « Comment un travail gestuel nous invite au Vivre Debout » avec Christine Wahl, FasciaThérapeute, danseuse
– « Atelier de Qi Gong. Vivre Debout en équilibre : trouver par une suite de mouvements l’équilibre qui me permet de me sentir debout et vivant en amenant l’énergie là où j’en ai besoin » avec Jacques Lesperres, ostéopathe DO praticien en médecine chinoise
Conclusion, une bien belle et enrichissante journée !