Aller au contenu

"De la Lumière à la guérison, la phytothérapie entre science et tradition"

De la Lumière à la guérison, la phytothérapie entre science et tradition

De la Lumière à la guérison, la phytothérapie entre science et tradition

AUTEURS : Depoërs Patrick, Ledoux Franck et Meurin Philippe

Editions Amyris

 

Préface de M. Jean-Marie Rouart de l’Académie française.

Ethymologiquement, « phytothérapie » signifie soigner par les plantes. Cette pratique ancestrale fait mieux que gommer des symptômes, elle permet à l’homme de retrouver sa place entre le Ciel et la Terre.

Comme le disait Hippocrate, « Primum non nocere » c’est-à-dire d’abord ne pas nuire devrait être le fil conducteur de chaque thérapeute. Il semble donc nécessaire de rechercher à comprendre le patient et le cheminement de sa maladie. Cette démarche est fondamentalement liée aux modes de vie et aux croyances d’un lieu, d’une époque ou d’un groupe familial, social ou ethnique.

La connaissance des médecines traditionnelles, celles qui ont traversé le temps et acquis leurs lettres de noblesse, permet en partie d’éviter de nombreux pièges. La science moderne qui explore toujours plus avant, plus en détail le monde qui nous entoure, apporte également son lot d’éléments du savoir, formalisant « scientifiquement » les impressions ressenties au contact de l’univers.

Nous avons délibérément choisi de nous placer entre science et tradition, à l’écoute des dernières découvertes permettant le plus souvent de valider et de mieux saisir la pratique des anciens. Nous restons cependant vigilants face aux effets d’annonces fracassantes, souvent orchestrés par une industrie dont les intérêts ne sont pas forcément convergents avec ceux des malades.

Les croyances religieuses comme le créationnisme ou les théories de l’évolution tel le darwinisme et la biologie moléculaire qui lui a emboîté le pas, ont un défaut majeur, celui d’avoir déconnecté l’homme du milieu dans lequel il se trouve.

L’homme, l’animal, la plante et le minéral sont tous issus du même univers et partagent bien plus de points communs qu’il n’y paraît.

Puisse la lecture de ce livre éclairer le chemin qu’empreinte la Lumière pour engendrer la magie guérisseuse des simples.

Nouvelle édition entièrement retravaillée : l’étude de plus de 140 plantes abordant la botanique, l’histoire, la pharmacologie, l’usage médical actuel. De nombreux nouveaux chapitres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *