Jean-Marc BALLOY et Vincent DILIGENT, podologues

Ms Jean-Marc BALLOY et Vincent DILIGENT sont podologues à Marcq-en-Barœul.

DSC08012

DSC08006

 

 

 

 

 

semelles proprioIls travaillent essentiellement avec des semelles de type proprioceptives, car d’après leur expériences, ce sont les plus adaptées tant que la bascule posturale n’est pas réellement de cause anatomique. Les semelles proprioceptives utilisent le fonctionnement réflexe du corps suivant les chaînes musculaires décrites par Godelieve Denys-Struyf (GDS.)

La reprogrammation d’une chaîne musculaire prend entre 8 et 12 mois. 

 

semelles biomecaLes semelles dites biomécaniques sont des semelles moulées qui ont pour objectif de « mettre le pied » dans une situation idéale ». Cette base idéale ainsi établie, le corps doit s’y adapter, non par réflexe mais par entrainement. 

 

 Les semelles polarisantes, selon nos intervenants, présentent de bons résultats à court terme, mais ne rééduquent pas la posture dans la durée. (études de Bricot)

Les chaînes musculaires de GDS sont un axe psycho-comportemental et relationnel, propre à chacun. Aussi le travail sur la posture va-t-il plus loin qu’un simple « tiens-toi droit ».

gds4gds5 gds6 gds7 gds8

 

 

 

 

 

 

 

Quelques sources pour aller plus loin :

Etudes du Dr Bricot 

– Etudes du Dr Bourdiol

– un article très bien  par P. Villeneuve, ostéopathe-podologue, trouvé au cours des recherches de liens pour la rédaction de cet article (dedans, toutes les références biblio).