Assemblée Générale 2012

L’assemblée générale de la SON a eu lieu après une journée de conférences sur le thème de l’enfance.  L’ensemble des réunions se sont tenues au centre du Quennaumont de Cysoing.

Le matin, Chantal Duprez et Micheline Dufresnne nous ont présenté l’ALIS (Association Liberté Information Santé),  dont elles sont déléguées Nord et Pas-de Calais. Nous avons assisté à un exposé bien documenté sur les différentes vaccinations existantes, les lois relativement floues les encourageant, leurs résultats chiffrés sur des graphiques surprenants, et force est de constater que le sujet mérite toute notre attention en tant que personnel soignant.
L’association ALIS propose toutes les informations nécessaires pour approfondir la question. On notera la tenue d’une conférence intitulée « Défenses immunitaires, immunité naturelle et vaccination » animée par Michel Georget, qui  répondra à un certain nombre de questions sur le sujet le dimanche 25 novembre 2012 à 15h au salon Natura Bio à Lille.
Vous trouverez ici les documents qui nous ont été distribués lors de la conférence.

Après une revigorante pause-déjeuner à base de quiches chaudes et de salades variées, l’après-midi s’est articulée autour de trois intervenants.

M. Jacques Lesperres nous a d’abord fait part de ses recherches et études sur l’hyperactivité chez l’enfant, et plus généralement des divers troubles du comportement qu’on peut constater chez nos chères têtes blondes. Il nous a décodé de façon complète et détaillée les causes biologiques, émotionnelles et psychologiques de ces attitudes extrêmes, et proposé quelques traitements homéopathiques pour y remédier. Il nous a recommandé ses sources, des livres du Dr Didier Grandgeorge, et notamment « Guérir par l’homéopathie – l’homéopathie dans les cas aigus »
et « l’esprit du remède homéopathique – ce que le mal a dit »

Ensuite Mlle Sylvie Tytgat nous a présenté l’association « ostéo et enfants du monde » dont elle fait partie. L’association a pour but d’aller proposer des soins gratuits d’ostéopathie dans les centres d’accueils d’enfants de pays en voie de développement, notamment en Inde. Une mission part tous les ans depuis une dizaine d’année dans les régions sud-ouest de l’Inde pour aider les enfants pas toujours très favorisés de ce pays plein d’énergie.

Puis c’est M. Alain Millot qui est venu nous parler d’Ostéo-partage , une autre association à caractère humanitaire mais cette fois plus locale. Elle est membre du réseau FEDOSOLI qui fédère les associations d’Ostéopathes Solidaires en France.M. Millot nous a envoyé un petit résumé de son discours.