Chirurgie mini-invasive et DOCBAND post-opératoire

 

Conférence du Dr Joan Pinyot, Chirurgien pédiatrique (Espagne) :

Chirurgie mini-invasive et DOCBAND post-opératoire

 

On parle de craniosténose (ou craniosynostose) lorsqu’une ou plusieurs suture présente un défaut d’ossification, ou fusionne de façon prématurée. Elle est dite simple quand 1 suture est touchée, complexe lorsqu’au moins 2 sutures sont concernées. Elles sont dites syndromiques lorsqu’il y a absence totale de suture, souvent avec un problème d’ordre génétique associé, présentant donc d’autres anomalies ailleurs.

Ces anomalies de fermeture des sutures peuvent se voir, et au toucher on sentira une crête sur les sutures. Elles provoquent des déformations du crâne et du visage en fonction de leur situation.

Lorsque qu’une suture coronale est fermée, le nez se dévie du côté opposé, on parle de plagiocéphalie

Lorsque la suture métopique est fermée, les yeux sont rapprochés, une crête métopique est clairement visible, le crâne s’élargit en arrière, on parle de trigonocéphalie

 

Chaque suture aura son profil-type associé

L’hypertension intracrânienne compressive est une conséquence grave et directe de ces déformations, elles peuvent léser directement le cortex. Chez les adultes, on voit parfaitement à l’IRM la déformation cérébrale occasionnée.

Plusieurs tests neurologiques ou ophtalmologiques vont mesurer l’impact de la déformation.

Dans tous les cas, le diagnostic et l’opération doivent être posés le plus tôt possible afin de bénéficier de la croissance pour la récupération. La technique chirurgicale consistera à enlever la suture lésée, à retourner l’os concerné, et éventuellement le réimplanter selon les cas. Les techniques mini-invasives permettent aujourd’hui cette opération sous endoscopie, ce qui limite les cicatrices. Une orthése crânienne (un casque) vient toujours compléter le traitement chirurgical.

 

Littérature :

The journal of craniofacial surgery

Plagiocephaly – Guidelines for Diagnosis and Treatment

DOC – Dynamic Orthotic Crianioplasty

Liens :   www.plagiocefalia.com

 

association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *