Présentation des orthèses Bionick

 

Conférence de Nicolas Matte, Orthésiste Certifié (Québec) :

Approche rapide, application efficace, résultats intéressants en plagiocéphalie.

 

Les plagiocéphalies peuvent prendre différents aspects. Dans la scaphocéphalie, le crâne s’allonge d’avant en arrière, la suture sagittale est plate et ne s’étend pas. Dans la trigonocéphalie, c’est la suture métopique qui ne grandit pas, donnant au crâne un aspect triangulaire avec un front saillant. Dans la plagiocéphalie, c’est une partie de la suture lambdoïde ou une moitié de suture coronale qui reste fermée, déformant le crâne en banane, ou en parallélépipède. Dans la brachycépalie, c’est la suture coronale qui ne s’ouvrira pas suffisamment, le crâne pousse vers le haut en ballon de rugby.

 

 

Ces déformations peuvent se réduire grâce à des orthèses crâniennes, sortes de casques sur-mesure adaptés et régulièrement ajustés au cas par cas. Ces casques vont permettre de diriger la croissance osseuse pour récupérer une harmonie du volume crânien.

 

On recommande la pose d’orthèse lorsque 2 cadrans du crâne ou plus présentent une déformation. Ils seront posés entre 4 et 8 mois, à raison de 23h par jour, durant 12 à 16 semaines. La progression est évaluée et réadaptée toutes les 2 semaines.

 

 

Davantage d’informations sur :

www.orthesesbionick.com

www.orthopedie-generale.com

Documentations pdf ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *