Assemblée Générale : 18 septembre 2014

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Nous avons le plaisir de vous convoquer à l’Assemblée Générale de la Société des Ostéopathes du Nord qui se tiendra le

Jeudi 18 septembre 2014

au Centre du Quennaumont (390, rue du Maréchal Leclerc CYSOING)

Pour l’occasion, le bureau de la SON vous a concocté une journée de conférences et d’ateliers sur le thème « Prendre soin de sa posture ».

Programme

(nous respecterons le timing indiqué, plusieurs intervenants ont des contraintes horaires)

9h : Accueil.

La matinée sera consacrée au partage avec d’autres professions médicales et paramédicales. Occlusodontistes, orthoptistes ou podologues… Il nous arrive fréquemment d’orienter nos patients vers ces professionnels qui chacun à leur manière travaillent à l’équilibre de la posture. Grands principes de leur discipline, indications, traitements, conseils aux patients, leur vision plus personnelle de la pratique en cabinet… Découvrons comment ces confrères travaillent afin d’aider au mieux nos patients.

9h30 à 10h45 : Intervention du Docteur Guy Lefebvre, chirurgien-dentiste, occlusodontiste et posturologue, suivi d’un atelier de mise en pratique de tests.

10h45 : Pause

11h à 11h30 : Intervention de Mme Caroline PELTIER, orthoptiste.

11h30 à 12h : Intervention de Messieurs Jean-Marc BALLOY et Vincent DILIGENT, podologues.

12h à 13h : Atelier pratique « orthoptie » et « podologie » (30 minutes par demi-groupe puis roulement).

13h : Repas

14h30 à 16h : Intervention de Monsieur Olivier PIREAUX , Ostéopathe D.O. et enseignant : « Chaînes montantes et entrées posturales »

On considère souvent l’oreille interne et l’œil comme entrées posturales en oubliant souvent le système osteo-articulaire. En effet notre système conjonctif riche en mécanorécepteurs fait partie intégrante  des entrées posturales. A travers cette modélisation de la chaîne montante nous essaierons de comprendre les interactions avec le système vestibulo-oculaire et les incidences sur la posture avec comme conséquence une compensation de la chaîne descendante et ses symptômes associés.

16h à 16h30 : Intervention de Monsieur Adrien LELONG, étudiant en ostéopathie, qui viendra nous présenter l’avancement de son mémoire « Les TMS chez les ostéopathes ».

16h30 : Pause

17h à 18h : Intervention en vidéoconférence de Monsieur Frédéric BRIGAUD, Ostéopathe D.O. et consultant en biomécanique. « La course pieds nus présente-t-elle un réel intérêt biomécanique et postural ou n’est-ce qu’une mode ? »

Frédéric Brigaud est consultant en biomécanique et ostéopathe auprès de sportifs de haut niveau depuis 1994. Il est le concepteur et développeur des principes biomécaniques posturo-dynamiques EAD (Empilement Articulaire Dynamique) enseignés en kinésithérapie du sport et auprès des BE Sport (ski alpin, tennis, golf, surf…). Il a notamment mis en évidence la fonction d’interface neutralisatrice de l’avant-pied et est l’auteur de « La course à pied – Posture, biomécanique, performance » –   site :    www.eadconcept.com

Présentation de l’EAD appliqué à la course en vidéo.

Présentation et essais de chaussures « minimalistes » : www.chronofocus.com

18h15 à 18h45 : Ouverture officielle de l’Assemblée Générale 2014 de la SON.

Rapport moral de la Présidente,
Rapport financier de la Trésorière,
Rapport d’activités des Secrétaires,
Vote des différents rapports,
Intervention de la Webmaster.

19h : Apéro offert par la S.O.N.

Nous vous attendons nombreux et ponctuels !

Tarif de la journée (repas compris) : 10€ adhérent SON 2014 / 30€ non-adhérent.

Pour faciliter l’organisation, merci de nous tenir informés de votre présence par mail ou en renvoyant le coupon ci-joint.

IMPERATIF : Si vous êtes adhérent à jour de cotisation et que vous ne pouvez pas venir, n’oubliez pas de renvoyer votre « pouvoir » par courrier ou numérisé par mail afin que le quorum soit atteint et les votes valides.

En espérant vous rencontrer prochainement, recevez nos amitiés confraternelles.

Le Bureau de la S.O.N.