Assemblée Générale 2014

centre quenaumont2L’Assemblée Générale de la SON s’est tenue, comme c’est maintenant une tradition, au Centre du Quennaumont à Cysoing jeudi dernier.

Une trentaine d’adhérents sont venus « prendre soin de leur posture » avec nous.

•  Le Dr LEFEBVRE, dentiste et posturologue à Lille, nous a exposé son protocole de tests et de traitement pour les troubles posturaux d’origine mandibulaires.   Visitez son sitevoir l’article détaillé
  • Mme Caroline PELTIER, orthoptiste à Lille, nous a présenté sa discipline avec son vocabulaire, ses tests et son champ d’application.    Voir l’article détaillé
  • Messieurs Jean-Marc BALLOY et Vincent DILIGENT, podologues à Marcq-en-Barœul, nous ont parlé des différents type de semelle existants.   Voir l’article détaillé

Après midi, Olivier Pireaux ayant eut un empêchement de dernière minute, Jacques Lesperre a animé un cours de Qi-Gong au pied levé, sous le soleil. Jacques a également pris de temps de présenter plus longuement le site sur lequel il nous accueillait, le Centre du Quenaumont, depuis sa conception jusqu’aux différents praticiens, formations ou suivis qui y sont pratiqués.

La SON est une secte 1

La SON est une secte 2

• Adrien Lelong a ensuite soutenu en avant-première pour nous son mémoire de fin d’études, auquel un certain nombres d’entre nous avions répondu : « Les TMS chez les ostéopathes ». Le mémoire et les résultats ne sont pas encore définitivement traités, mais de grandes tendances semblent déjà se dégager.

• En fin d’après-midi M. Frédéric Brigaud est venu en personne nous proposer de réfléchir sur la biomécanique à travers la pratique du sport pied-nu, ou en chaussures minimalistes. Expérience et images vidéos à l’appuis, la présentation a suscité beaucoup de questions et de surprise par sa nouveauté.                            Visitez son siteVoir l’article détaillé

Puis s’est tenue l’Assemblée Générale elle-même, à laquelle seule une dizaine d’adhérents ont assisté. Les rapports moraux de la Présidente, des Secrétaires et de la Trésorière ont été votés à l’unanimité – les quorums étant atteints grâce aux pouvoirs laissés par les absents – puis nous avons fait un petit état des lieux sur nos projets et les éléments sur lesquels nous allions nous focaliser pour l’année à venir.

Merci d’avoir été si nombreux lors de cette belle journée !