06, 07, 08 mars : Structurel Vertébral exclusif à Liège

MANIPULATION STRUCTURELLE.   Vertébral exclusif.   Par Jean François TERRAMORSI.

 

06-07-08- mars  2015

 Lieu :    Château de Colonster – Université de Liège

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Jean François Terramorsi-ostéopathie structurelle- lésion structurée-Con...Basée sur un concept original*, cette formation de 3 jours, propose un ensemble de techniques et de méthodes permettant le développement gestuel nécessaire pour accéder à la maîtrise des manipulations structurelles. Celles-ci sont réalisées sans bras de levier afin d’optimiser l’effet réflexe sur les tissus.  L’objectif est la transmission d’un certain savoir-faire manipulatif, associé à une démarche logique et originale de la recherche des altérations tissulaires participant aux tableaux cliniques. La rigueur gestuelle et la synthèse théorique sont les caractéristiques de cette formation.
L’enseignant a une expérience réelle de la pratique en cabinet (depuis 1978) et de l’enseignement (depuis 1982). Cela lui permet d’affirmer que cette approche originale et synthétique rend cette formation utile tant pour l’ostéopathe débutant que pour le manipulateur expérimenté.
*Tel qu’il a été enseigné à Genève depuis 1967 et à l’IFSO-Rennes depuis 2007, ce concept émanant des courants ostéopathiques, chiropratiques et idiopathiques, est un mode de pensée qui permet d’élaborer une théorie fondamentale simple. Il se veut structuraliste et utilise la théorie des systèmes pour envisager l’homme sous un angle logique qui lui permet de résoudre la plupart des affections trouvant leurs origines dans les désordres structurels réversibles. Il replace la manipulation somatique dans un contexte particulier recherchant simplicité et efficacité. Il n’utilise pas le modèle fonctionnel de la définition ostéopathique des lésions.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DU « CONCEPT STRUCTUREL ». 
Concept Créé à Genève (école d’étiopathie) à partir de 1967 et développé entre 1982 et 1998. Insufflé à la base par Christian TREDANIEL et largement développé par JF TERRAMORSI.
« Selon ce concept, toute fonction nécessite une structure pour l’engendrer et, donc, tout dysfonctionnement est dû à un défaut de la structure »
 
QU’EST-CE QU’UNE MANIPULATION STRUCTURELLE POUR JF TERRAMORSI ?
« Ce concept s’applique à toutes les structures du corps physique y compris crâniennes, viscérales ou tissulaires. La définition fonctionnelle de la lésion n’est pas privilégiée car la perte de mobilité n’est pas considérée comme une lésion mais comme sa conséquence. La lésion n’étant pas une perte d’amplitude, le geste thérapeutique ne cherche pas son gain !  Cette nuance apporte une grande sécurité dans le geste thérapeutique. On ne peut pas aller « trop loin » puisqu’on ne cherche pas l’amplitude…. » 
« L’ostéopathie traite les lésions tissulaires réversibles, inscrites dans le tissu conjonctif » 11p2
« Il se trouve que c’est au sein du tissu conjonctif que se situent les récepteurs nerveux, capables de modifier le contrôle de la régulation sanguine, mais aussi du tonus musculaire et de la proprioceptivité. (…) »
La manipulation structurelle est un acte mécanique, réglable en vitesse, en masse et en amplitude, appliqué le plus localement possible sur le tissu altéré afin d’en modifier la consistance par voie réflexe. Notre but n’est pas de corriger une position, ni d’augmenter telle ou telle amplitude, mais de lever la barrière qui empêche le corps de trouver lui-même toutes les positions et fonctionnalités dont il a et aura besoin. Nous n’imposons ni ne corrigeons rien, nous levons les obstacles dont nous pouvons avoir conscience et laissons la Nature faire le reste.
 
Prix de la formation : 540  € – (3 jours ) – Nombre de participants limité à 18
Public concerné : Titre d’ostéopathe ou étudiant en fin de formation
Pour obtenir le document d’inscription, merci de nous contacter par e-mail : contact@osteopathie-continue.com
 

Ostéopathie-Continue. 

13 rue des Domeliers, 60200 Compiègne.

Tél fixe: 03 44 20 42 10 – Tél portable: 06 48 62 95 27

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *