"Voyage ostéopathique au cœur des émotions – La chair de l’esprit"

conjeaudVoyage ostéopathique
au cœur des émotions

La chair de l’esprit

commander

Cet ouvrage est le fruit de nombreuses années de pratique, de recherches et de réflexions sur l’univers somato-émotionnel. Bruno Conjeaud, ostéopathe, a en effet été confronté, comme tant d’autres thérapeutes, à la souffrance de ses patients adultes qui, lorsqu’elle ne se rapportait pas à de simples problèmes physiques, pouvait être fort difficile à comprendre. Si les techniques ostéopathiques classiques aidaient à soulager nombre de douleurs, elles ne semblaient pas adaptées à tous les cas.
Pour répondre à ces questionnements, l’auteur a entrepris un long cheminement dont il nous offre ici la quintessence. Il explore les questions que se pose tout thérapeute œuvrant dans le domaine émotionnel, comme la nature des liens entre les strates conscientes et inconscientes d’un individu, ou comme les influences en réciprocité du corps et du psychisme. Il propose d’aborder cette mystérieuse confrontation qui intervient entre les sphères psycho-émotionnelles du patient et celles du thérapeute, phénomène que l’on nomme transfert ou contre-transfert thérapeutique.
Cet ouvrage ambitionne également de démontrer que l’amalgame entre des connaissances supposées archaïques et d’autres plus modernes est non seulement possible mais nécessaire, car source d’enrichissement.
Il offre ainsi une curiosité horizontale orientée vers les différents moyens que notre époque se donne pour tenter d’endiguer les souffrances psychosomatiques – des théories psychanalytiques à la biologie moléculaire. Mais il offre aussi une curiosité verticale qui nous amène à entendre ce que les anciennes générations, notamment en Orient, avaient déjà fort bien compris, bien qu’en l’exprimant avec des symboles différents.
L’auteur insiste enfin sur les différences entre les retentissements de la période périnatale et les malentendus affectifs de l’enfance. Il explique comment ces éléments peuvent avoir été ancrés en chacun de nous, avec la possibilité d’influencer notre vie émotionnelle.
Bruno Conjeaud espère, par ses réflexions, aider les lecteurs – thérapeutes comme patients – sur le long chemin de la compréhension des mécanismes de la souffrance.

commander

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *