Programme de l'AG 2015 : Sommeil et Ostéopathie

Assemblée Générale de la Société des Ostéopathes du Nord de 2015

Centre du Quennaumont, 390 Rue du Général Leclerc, 59830 Cysoing

Tarif : 15€ adh / 30 € non adhérents


Veuillez nous prévenir par mail ou formulaire de contact de votre présence, pour l’organisation du buffet : secretariatson@gmail.com

sommeil

Programme: 

  • 9h – café d’accueil
  • 9h30 – « Etude observationnelle des dysfonctions ostéopathiques chez les patients en SAS » par Alice Charpentier, ostéopathe D.O. Cette présentation reprendra la physiologie du sommeil, ses rythmes et organes responsables, puis une présentation de son étude de fin d’année et de ses résultats d’observations.
  • 10h – « Comment la sophrologie peut aider le sommeil de nos patients ? » par Isabelle Sarritzu, sophrologue Caycédienne. Nous aurons une présentation de la sophrologie, des outils qu’elle propose propres à la gestion du sommeil, suivi d’un temps de questions puis d’un moment de pratique.
  • 11h – « Ostéopathie et cauchemars » par Stéphane Lievin, ostéopathe D.O. Les cauchemars sont liés à nos émotions, que l’ont peut mettre en lien avec nos organes. Détecter et traiter ces organes par les techniques appropriées, mais aussi reconnaître et proposer des postures à même d’influencer le fonctionnement de ces mêmes organes, c’est une vision globale du sommeil et de l’organisme qui nous est proposée.
  • 12h – Assemblée Générale de la SON, suivie d’un »brainstorming » : Quelle SON voulons-nous ? SON avenir est entre vos mains !
  • 13H – Repas
  • 14h30 – « Du bon choix de la literie »  par M. Dominique Prononce, accompagné d’un technicien de l’European Sleep Center et de la clinique du sommeil de l’Hôtel Dieu de Paris, référent pour le site www.infoliterie.com. Ils nous présenteront les différentes structures de matelas, sommiers et oreillers existants, et les critères pouvant nous aider à répondre aux questions souvent entendue en cabinet concernant la literie et ses choix.
  • 16H – « Pathologies du sommeil, détection, prise en charge et traitements » par le Dr Gentina, pneumologue, allergologue et spécialiste au Centre du Sommeil de l’hôpital de la Louvière à Lille. En tant que praticiens de première intention, nous nous devons de savoir reconnaître une pathologie du sommeil et orienter nos patients vers les services adéquats, en leur fournissant l’information nécessaire.
  • 18h – apéritif et buffet, suite du brainstorming du midi.

Brainstorming : L’avenir de la SON est entre nos mains !

Comme vous le savez, la SON a été créée comme une société savante permettant d’échanger entre professionnels, de se former et de se serrer les coudes afin de faire face au climat hostile de l’époque. Aujourd’hui les besoins des professionnels, le contexte d’exercice et la population des professionnels ont évolué. Nous avons à consolider notre réputation dans une conjoncture caractérisée par une surpopulation de jeunes ostéopathes et une restructuration des filières de formation.
Cette consolidation doit se réaliser, entre autres, au travers de la SON. Les questions que nous voulons nous poser concernent le mode et le degré d’implication que chacun souhaite. La SON a besoin de nous tous, jeunes et moins jeunes pour des échanges constructifs à double sens, les anciens partageant leur expérience, les plus jeunes leur vision et leur fraîcheur.
Nous vous proposons, donc, de venir nombreux à l’assemblée générale pour participer à un brainstorming géant afin de définir, ensemble, l’avenir de notre SON pour pérenniser toujours plus la profession d’ostéopathe.
Afin de vous préparer au brainstorming, nous vous laissons consulter, ci-après, une série de questions qui pourraient guider vos réflexions.

  • Pour vous, quel est le rôle de la SON ?
  • Qu’est-ce qui a motivé votre inscription à la SON ?
  • Quels types de stages souhaitez vous ?
  • Quelles genres de soirées imaginez vous ?
  • Quels rythmes pour les activités, les rencontres ?
  • Quel website pour la SON ?
  • … ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *