23-24 avril et 18 juin : Stage "Inter-Formation Podologue/Ostéopathe" par Olivier Lebrun et Vianney Trachet

Interformation Podologue/Ostéopathe, 

Olivier Lebrun, Ostéopathe D.O.

Vianney Trachet, Pédicure-Podologue D.E.

ORIGINE : « Le cours de diagnostic de mobilité articulaire que je donnais en école de podologie ne passait pas pleinement. Etait ce le fait d’être de cette autre culture qu’est l’ostéopathie ? J’ai éprouvé le besoin de montrer concrètement comment travaille un ostéopathe avec un patient. Pour que ce ne soit pas sans lien avec le travail du podologue, est venu cette seconde idée : se mettre en situation de traiter le même patient une collègue podologue et moi devant les étudiants. A partir de ce moment là on s’est rendu compte des bienfaits de ce travail commun. De ces multiples situations, en est ressorti beaucoup plus de découvertes que ce que nous n’imaginions. Les réponses venant au fur et à mesure de la pratique furent révélatrices des similitudes et des spécificités de chaque métier. » Olivier Lebrun
C’est le résultat de ce travail que cette formation propose de vous faire découvrir.
BUT : mettre en évidence l’intérêt du « couple » ostéopathe-podologue dans le traitement d’un patient. S’adresse aux situations de « patients complexes » ou quand les traitements ostéos ne « tiennent pas ». Ce travail d’équipe se veut la création de passerelles entre les deux professions par la compréhension du métier de chacun, le champ d’action de chaque profession, les limites et l’expansion que cela engendre ainsi que l’apport de chacun afin d’augmenter l’efficacité d’un traitement.
Il est à noter que depuis début 2015, les podologues ont la reconnaissance du droit à l’élaboration d’un diagnostic de pédicurie-podologie en tenant compte de la statique et de la dynamique du pied ainsi que de leurs interactions avec l’appareil locomoteur (article L. 4322‑1 du code de la santé publique).
MOYENS : La mise en commun de ces sphères professionnelles sera l’opportunité d’un nouveau regard envers le patient, source d’éclaircissement des diagnostiques. Nous partirons de ce qu’est l’essence  de nos métiers pour progresser pas à pas au moyen de tests simples (l’art de poser des questions au corps), accessibles aux deux types de professionnels, pour appréhender le patient debout puis en mouvement. L’essentiel de cette formation est balisé par la présence majoritaire de pratique qui alternera avec des étayages théoriques et synthétiques : le couple test  Lois de Fryette / test de Basani, la biomécanique du pied miroir actualisé de l’attitude de l’être, l’analogie tête / bassin /pieds, le pantographe humain…
L’échange interprofessionnel partagé lors de cette formation sera moteur de la clarification d’une voie de résolution à la problématique du patient.
PS : La formation mettant en lien les deux professions, c’est un plus de venir en duo. Pour une raison d’intégration pratique le stage se fera en deux étapes, avec retour d’expérience.
DATES : samedi 23 et dimanche 24 avril 2016, et samedi 18 juin 2016
LIEU : Centre Spirituel du Hautmont,31 r ue mirabeau à Mouvaux
TARIF : 350€ repas inclus
INTERVENANTS : Vianney Trachet Pédicure-Podologue DE et Olivier Lebrun Ostéopathe DO. Consultante Danièle Aurich Pédicure-Podologue DE (d’autres invités pourrons ponctuellement intervenir).
INSCRIPTIONS : contactez la SON : secretariatson@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *