lecture : "Architecture du corps humain vivant"

L’architecture du corps humain vivant
Le monde extracellulaire, les cellules et le fascia révélés par l’endoscopie intracellulaire
Architecture du corps vivant - guimberteau / armstrong
Jean-Claude Guimberteau
Colin Armstrong

Sommaire

ISBN 978-2-35432-200-7
DVD inclus
Illustrations couleur
Format 279 x 278 mm
224 pages – 58 €
Une compréhension nouvelle de la structure
de la matière vivante humaine

En explorant les structures vivantes et en mouvement situées sous la peau, grâce à l’endoscopie intratissulaire peropératoire, le Dr Jean-Claude Guimberteau a vu et compris que la réalité des structures corporelles repose sur une continuité tissulaire totale, et que l’architecture du corps et la microanatomie diffèrent profondément de la vision « compartimentée » de l’anatomie tel qu’elle a été enseignée pendant des siècles.
Dans cet ouvrage, déjà traduit en anglais, en allemand et en japonais, il expose sa thèse, selon laquelle la trame extracellulaire est aussi importante que la cellule elle-même, que la cellule n’est pas responsable de la forme et que la forme du corps est architecturée par une trame fibrillaire. Un changement complet de paradigme qui ouvre la voie d’une anatomie renouvelée.
Grâce à ses surprenantes photographies et séquences vidéos prises in vivo, avec fort grossissement, ce livre présente à tous ceux qui travaillent sur les tissus vivants une explication du glissement, de la souplesse, de l’élasticité, des mouvements cellulaires alors qu’ils appliquent leurs techniques. Les chirurgiens, médecins et biologistes cellulaires verront peut-être alors leur métier de façon différente. Quant aux thérapeutes manuels, cet ouvrage leur fournira une explication de ce qui se produit réellement lorsqu’ils manipulent les tissus vivants dans leur pratique quotidienne.
« Quel plaisir, quelle joie de découvrir sur le vivant des structures et des modes de fonctionnement totalement inédits (…) Le rôle du tissu conjonctif, jusqu’ici méconnu, négligé, je dirais même méprisé, prend toute son importance, grâce aux nouvelles conceptions qui découlent des travaux de J-C. Guimberteau lui conférant l’unité structurelle de notre organisme. Le Dr J-C. Guimberteau nous fait découvrir un Nouveau Monde dans le tissu conjonctif (…) Je vous invite à l’explorer, comme une symphonie, grâce à son nouveau livre. » Dr. Adalbert I. Kapandji
 
www.editions-sully.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *