"Soin de la femme enceinte en ostéopathie structurelle" par Gilles Boudehen

Soins de la femme enceinte en ostéopathie
structurelle

Soins femme enceinte
Gilles Boudéhen

Préface du Professeur
par
Philippe Descamps

L’ostéopathie est de plus en plus plébiscitée par les femmes comme complément à leur suivi de grossesse. Toutefois, cet engouement cache des prises en charge très diverses et des protocoles tout aussi variés. Cet ouvrage a pour but de présenter l’angle de vue de l’ostéopathie mécaniste dans la prise en charge de la grossesse. Le discours est volontairement anatomo-physiologique et les outils gestuels proposés sont exclusivement mécaniques et manuels. Certains principes ou gestes thérapeutiques sont simples à reproduire, d’autres demandent des compétences gestuelles propres à l’ostéopathie. Un ensemble de tests et techniques couramment employés lors du suivi de la grossesse y est précisément décrit.
Nous développons cette approche fondamentale et pratique dans le domaine du soin de la femme enceinte, de la parturiente, mais également en post-accouchement lors du retour de couches et après le retour des règles.
Une dernière partie, destinée plus particulièrement aux professionnels de santé pouvant légalement le mettre en pratique, est consacrée au travail interne et à des propositions de traitement manuel des grands symptômes liés aux pathologies fonctionnelles de la femme.
« Cet ouvrage clair et très imagé doit être considéré comme un complément de soins apportés au quotidien par les obstétriciens, les médecins traitants et les sages-femmes (…) dans l’intéret des patientes qui nous sont confiées. Puisse la diffusion de cet enseignement et la complémentarité de nos prises en charge améliorer le vécu des grossesses de nos patientes. » Professeur Philippe Descamps, Gynécologue-obstétricien, CHU d’Angers.


 
L’auteur, Gilles Boudéhen, est diplômé du Collège d’Ostéopathie ATMAN et de l’Ecole d’Ostéopathie de Genève (EOG). Titulaire d’un D.U. Douleurs périnatales de la mère et de l’enfant (Bichat). Il pratique l’ostéopathie exclusive à Rennes depuis 1993, et il enseigne depuis 2000 au sein de Bretagne Ostéopathie. Il est l’auteur de Ostéopathie crânienne structurelle (2011) et de Protocole de soins ostéopathiques du bébé et de l’enfant (2013) parus aux Editions Sully.

www.editions-sully.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *